Secours Immédiat au Décès

29 C Rue de Talant - 21000 Dijon

           

Tél : 03 80 50 80 00

© 2018 Secours Immédiat au Décès. Créé avec Wix.com

Autres oeuvres médicales

Association des conjoints de médecins

L'Association des Conjoints de Médecins existe depuis 1971. Son but est de faire évoluer le statut du conjoint vers une reconnaissance sociale, fiscale et juridique.

A l'occasion du trentenaire de l'Association, Monsieur Michel BILLE, directeur adjoint de l'institut régional du travail social de Poitiers fit une approche sociologique détaillée du rôle du conjoint de médecin.

Il identifie trois modèles de conjoints consécutifs dans le temps :

          - La femme du Docteur : elle est son prolongement naturel. C'est la femme prestige qui dépend de lui en tout (pas de revenu, pas d'horaires, pas d'attribution fixe). Elle est soumise par amour et consciente de la chance d'être "femme de…". Elle porte les signes extérieurs de la réussite sociale de son mari. Son rôle est déprécié, son statut social envié.

         - La secrétaire/assistante : après 1968, le statut de la femme mariée a changé, elle a pu ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari …etc. Le rôle de la conjointe s'est précisé, technicisé, structuré. Elle n'est plus le prolongement de son mari, mais de l'activité de son mari à laquelle elle contribue. Si le statut du médecin devient moins prestigieux, celui de la conjointe devient moins enviable. Cependant elle acquiert des compétences, cumulant responsabilités professionnelles et familiales.

         - La collaboratrice "si je veux" : elle contribue au fonctionnement de l'entreprise médicale, participe techniquement aux activités du médecin, fut-il son époux (distinction entre vie familiale et professionnelle). Sa fonction implique une formation et s'accompagne de responsabilités qui induisent des droits. Elle revendique des garanties juridiques. Cette évolution donne à la conjointe une liberté d'action renforcée grâce aux transformations technologiques.

La question de son statut est en somme d'exister autrement que par procuration. C'est une question de citoyenneté et non une question exclusivement féminine.

 

Pour tous renseignements s'adresser à l'ACOMED 

120 Avenue Général De Gaulle

92522 NEUILLY SUR SEINE

Tél. 01 46 40 38 85, Fax 03 85 48 58 94

Responsable régionale : 

Marguerite CHEVAT-LIGIER  82, rue Philibert Guide

71100 CHALON SUR SAÔNE.

Aide aux familles et Entraide médicale (AFEM)

L'AFEM est une association loi 1901, sous la Présidence du Professeur Didier DUCHE et de la Vice Présidence de Madame Paul MILLIEZ et de Madame Louis GUILLAUMAT.

Elle a pour but d'aider matériellement et moralement les enfants et étudiants des familles de médecins mises en difficulté par le décès, la maladie ou l'incapacité d'exercer. Un réseau de bénévoles permet à l'association de fonctionner tant à Paris qu'en Province.

Nous faisons de nouveau appel à votre générosité car nous savons que vous êtes particulièrement sensible à l’action de notre Association d’ Entraide confraternelle. Vous savez que le malheur peut frapper n’importe quand. Le décès, la maladie ou l’incapacité d’exercer déstabilisent profondément des familles et interdisent souvent aux enfants de poursuivre leurs études.

L’ Aide aux Familles et Entraide Médicale (A.F.E.M) est là pour apporter son soutien moral et financier aux enfants et aux étudiants, leur permettant selon le souhait de leurs parents, d’aller au bout de leurs projets.

 Donnez-nous les moyens de continuer  

Pour aider les familles en détresse à faire face aux dépenses immédiates

Pour permettre aux étudiants de financer leurs études malgré une chute brutale des revenus de leur famille

Pour encourager les bénévoles de l'association, à accompagner moralement et psychologiquement familles, enfants, étudiants tout au long de leur parcours.

 Vos dons sont immédiatement disponibles et versés sans intermédiaire aux familles. Si chaque médecin abandonnait le montant d’une ou deux consultations, nous pourrions poursuivre notre action avec confiance. L'AFEM étant une association Loi 1901 reconnue d'intérêt général à caractère social, les dons sont déductibles des revenus selon la législation en vigueur. 

Au nom de tous ceux que nous soutenons, nous vous exprimons notre vive gratitude ainsi que celui de votre déléguée 

A.F.E.M :  Professeur Eve JUSTRABO  - 21000 DIJON

Adressez vos dons exclusivement à:

A.F.E.M

168 , rue de Grenelle

75007 PARIS

Tel : 01 45 51 55 90

C.C.P.     8162 - 82 U Paris  

Association des médecins retraités et de veuves
 

    - Sa naissance : à l’instar de ce qui existait alors dans les autres régions de la CARMF, la 3ème région de Bourgogne Franche Comté soit huit départements, Dijon décide de créer en 1977 une Amicale des Retraités et Allocataires de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français de la CARMF.

    A cette époque, cette Amicale a pour but d’entretenir des liens d’amitié entre ses adhérents, de les informer et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Parmi les fondateurs, les Docteurs HUBNER et METRAL.

    Sous l’impulsion de la FARA (fédération nationale des A.M.E.R.E.V.E), l’Amicale va devenir une Association de Défense pour les retraités en conservant cependant ses caractères d’antan.

    Organisation, dans chaque département, les membres de l’association se réunissent autour d’un délégué départemental… Les départements sont représentés au niveau de la région ou siège un président avec son bureau. Enfin, les Régions sont fédérées à la FARA, instance nationale, qui sera en quelque sorte notre rapporteur à la CARMF. La région A.M.E.R.E.V.E par l’intermédiaire de la FARA est le moyen de pouvoir nous faire entendre au niveau national. C’est au niveau de la Région que se prennent les décisions.

    Localement, la Région fonctionne comme toute association avec un bureau complet. Son président actuel est le Docteur Jean-Louis BERTHET et le siège social est à Louhans. Deux fois par an, il est édité dans un bulletin de liaison LE LIEN. Il permet de transmettre aux adhérents toutes dispositions concernant nos retraites mais aussi un compte rendu de la vie au sein des départements.

    Au sein du département subsiste une vie associative avec une réunion conviviale une ou deux fois par an. Elle exerce également, dans la mesure de ses moyens, une action sociale.

    La pyramide des âges ne nous étant pas favorable, les aînés disparaissant, les impétrants seront les bienvenus. La FARA doit rester pour nous défendre car elle est la fédération des A.M.E.R.E.V.E. Une cotisation existe comme dans toute association. Elle est prélevée au niveau du département mais une partie est réservée à la FARA.

       Délégué départemental : Docteur Michel BRIOTTET

        Trésorière : Docteur TAILLARD

Ligue contre le Cancer - Comité de Côte d'Or

En dehors de ses missions d'aide à la recherche, à la formation médicale et à l'information du public, le Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le Cancer peut être sollicité pour des aides financières aux malades atteints par le cancer.

        Le médecin généraliste, confronté aux problèmes financiers signalés par son patient,  lui conseillera de faire appel à l'aide d'une assistante sociale de quartier ou d'un établissement hospitalier pour constituer son dossier de sollicitation d'aide. L'assistante sociale prendra contact avec le malade et rédigera pour lui, diverses demandes d'aides financières et éventuellement une demande au Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le cancer, mentionnant l'état des ressources et les difficultés de ressources du malade.

        Le médecin traitant remettra au patient ou à l'assistante sociale, sous pli scellé et adressé au médecin du Comité de Côte d'Or de la Ligue contre le cancer, un certificat médical mentionnant la notion de diagnostic ou de traitement de cancer. Sous enveloppe scellée, ce document indispensable, accompagne le dossier administratif. Il n'est ouvert que par un des médecins de la Commission Sociale d'aide aux malades de la Ligue contre le cancer, et immédiatement détruit. Le patient attestant d'une affection cancéreuse peut alors bénéficier d'une aide financière de cette même commission.

        Le Comité de Côte d'Or propose également aux malades un accompagnement psychologique, individuel ou par des groupes de paroles ainsi que diverses activités de soutien.

                 Toute information ou documentation est disponible à la :

Ligue contre le Cancer - Comité de Côte d'Or

29 C Rue de Talant - CS40750 -  21007 Dijon Cedex

Tel : 03 80 50 80 00

Courriel : cd21@ligue-cancer.net

http://www.ligue-cancer21.net

Conseil  Départemental de Côte d'Or de l'Ordre des Médecins

7 Boulevard Rembrandt - 21000 Dijon

Tel : 03 80 60 92 00

www.conseil21.ordre.medecins.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now